Ce forum est à vous…

ACCUEIL Forums Forum 1 : la bipolarité Ce forum est à vous…

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  admin, il y a 1 an et 2 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #747 Répondre

admin
    Administrateur

Bonsoir.
    Je suis heureux de mettre en ligne sur ce site un forum sur la bipolarité (et le film de surcroît).
    Emparez-vous en ! Partagez vos expériences, liez vos combats contre la maladie.
    J’essaierai le plus souvent d’être présent sur ce forum, de répondre aux questions que vous (vous) posez, dans la mesure de mes connaissances bien sûr.
    Communiquez sur l’existence de ce forum. Partagez vos posts depuis les LIKE présents sous les messages.
    Bref, si jamais ce site peut servir ou aider…
    Amitiés.
    Rodolphe

#835 Répondre

kristalline

Bonjour !

J’ai découvert l’existence de votre documentaire sur notre forum angie, site pour bipolaires, suite au post que vous y avez laissé.

J’ai visionné la présentation du film et j’avoue que cela ne m’a pas incitée à aller plus loin. J’aurais trouvé plus intéressant de faire un documentaire sur plusieurs bipolaires, vivant des situations différentes, pour expliquer plusieurs vécus.

En ce qui me concerne, la question de la maternité est une question que je ne me suis jamais posée, je suis âgée de 54 ans et ai 3 enfants de 27, 17 et 13 ans que j’ai eu avant d’être diagnostiquée et donc avant de suivre une psychothérapie et de prendre un traitement.

Je trouve qu’effectivement la question de la maternité pour une femme bipolaire, diagnostiquées et suivie ne doit pas être simple à envisager.

Je souhaite un bon parcours à votre documentaire, en espérant que cela aide à mieux comprendre la maladie.

J’espère que la grossesse de votre épouse se passera très bien et je vous souhaite à tous les deux un très beau bébé.

Cordialement

kristalline

#844 Répondre

Giri13

Bonjour,

Ayant changé de pays de résidence, j’ai pu remarquer que l’approche de la bipolarité, dans le pays nordique où je me suis établie, est totalement différente de celle du pays dont je proviens. On y prescrit un médicament qui, à l’époque où j’ai commencé mon traitement (2006), était encore inconnu d’une psychiatre consultée dans ma ville natale. On y maintient que le patient sous traitement, vu régulièrement par un psychiatre, peut mener une vie normale. Mon changement de pays m’a, j’en suis sûre, sauvé la vie ! Je pense que les psychiatres devraient assister plus souvent à des congrès internationaux…

#917 Répondre

admin
    Administrateur

Bonjour Kristalline
    Toutes mes excuses, je ne reprends possession de ce fil que maintenant.
    Oui, on aurait pu multiplier les points de vue sur la maladie. Il est de bon ton aujourd’hui pour les docus télé de partir sur 3 témoins pour traiter d’un sujet, si possible en diversifiant les sexes et les catégories socio-pro. Mais ce n’a pas été mon choix. Ce film ne prétend pas être un film sur la bipolarité (j’entends pas là : un état des lieux sur les différents types de BP ; d’ailleurs il aurait fallu beaucoup plus de 3 témoins : les BP1, BP2, les mixtes, les rapid-cyclers, les BP3 déclenchés par les (souvent) tricycliques, les BP à tendance schyzo… vous savez comme moi que les formes sont pléthoriques ; et que dire des formes atténuées ou très atténuées mais intéressantes à traiter aussi comme les cyclo, les hyperthymiques etc…) Non, ce film c’est un cas très particuliers, très rare statistiquement : 2 BP donnent naissance à un enfant ; à quel prix ? pour quel risque ? avec quelle foi dans la vie ? Une étude scandinave il y a 5 ans a testé « génétiquement » 4 millions de personnes. Sur ces 4 millions, il y avait 85 couples doublement BP ayant donné naissance à 130 enfants (de moins de 5 ans, donc pas possible de savoir si les enfants étaient (déjà) atteints). C’est donc un cas rare et riche de questionnements (quelque soit les conclusions in fine que chaque spectateur tirera du film) ; et c’est ça le film…
    Tant qu’à notre fille elle a 8 mois aujourd’hui, elle s’appelle Ernestine, elle croque la vie et ce dès son premier jour. Elle rit toute la journée (même si ma lucidité me rappelle que cela ne présage en rien de son rire pour les 90 ans qu’elle passera encore en moyenne sur cette Terre). Mais on pourrait en discuter des heures… lors d’une projection…
    Bine à vous
    R

#918 Répondre

admin
    Administrateur

Bonnjour Giri13
    Je suis incapable de vous répondre sur ce sujet.
    Pour sourire, je dirai : habituellement, on dit que le Nord favorise l’état dépression (je parle de l’absence de lumière qui comme tous les BP le savent est si importante ; le cas du dramaturge Ibsen notamment est éloquent (// entre ses états thymiques et ses voyages nord/sud en Europe).
    Maintenant sur l’avance des psy nordiques à utiliser des molécules innovantes, vous me l’apprenez. Je me renseignerai. Merci. Par curiosité : quel est le médicament « miracle » inconnu ici ?
    Bien à vous
    R

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Répondre à : Ce forum est à vous…
Vos informations: